Instruments / Lutherie

Ici, nous ne faisons aucunes distinction entre Lutherie traditionnelle et Numérique. Tout ces merveilleux instruments informatiques (VSTi) constituent une ressource inépuisable… et parfois, même Gratuite !!!

___________________________________

-Les instruments VSTi de H.G. FORTUNE

Tout les instruments de H.G. Fortune sont d’une incroyable qualité et libre de droit. Je vous conseille d’essayer ces Machines « Algorithmiques » comme la série « X-WoF »

le StS-26 de HGF

Voici le lien vers son site

http://www.hgf-synthesizer.de

_____________________________

-Le Duduk

Comme le dit si bien Bear McCreary (compositeur de la B.O. de « BattleStar-Gallactica« ) . Le Duduk est l’instrument qui fait pleurer Hollywood… En effet même si vous n’avez jamais vu cette istrument, il y a fort à parier que vous l’ayez déjà entendu. Des films comme « The last Tempatation of Christ » de M.Scorsez ou Gladiators et The Crow en passant par les films de Ian Artus BERTRAND le Duduk s’est fait une place de choix dans notre paysage audio-Visuel .

duduk

Originaire d’ Arménie, cet instrument produit des sons d’une incroyable volupté, pour peu qu’on y passe quelques temps car il est assez difficile à maitriser. Yegish Mananian disait de lui : « vous n’apprenez pas le duduk, c’est le duduk qui vous apprend« , une jolie phrase pour dire que si vous voulez jouer du duduk il faut… en jouer!

« Ehdehrahl-To » Duduk et VsTi StS-21 (mp3)

_________________________________________

L’AHNOMEPRAD / EUPHONE / CRYSTAL

Cette instrument est intéressant à plus d’un titre . Premiérement parce qu’il est facilement réalisable à peu de frais (tout les matériaux se trouvent dans les magasins de bricologe à l’exception des tiges de verres qu’il faudra commander auprés des boutiques spécialisées), et qu’il produit des sons tout à fait extraordinaire et originaux .

Clément Budzik)

Sur cet instrument, se sont des Tiges filletées de tailles différentes qui font offices de Cordes vibrantes. l’excitateur vibratoire est une tige de verre fixée à chaque « Cordes ». La tige de verre joue donc le rôle d’ Archet (d’où son appelation de « Harpe aux archets de Crystal) . Ces Archets vibrent grâce aux doigts mouillées.

B’Tagayr meh Bahro (piéce pour Ahnomehprad Mp3)

Reconstitution d’instruments anciens

Le projet « Ex-Oblivione » vise à explorer les Musiques Modales à l’aide d’instruments inspirés des ancien systèmes. Pour ce faire , toute une gamme d’instruments sera reconstituée. comme cette Viéle Ovale à archet. fabriquée par mes soins.

viéle Ovale à archet (photos Tifaine Budzik)

La HARPE

Instrument Millénaire  si il en ait , la Harpe permet l’exploration de nombreuses musiques traditionnelle (des musiques Celtiques aux Musique d’Amérique du Sud)  et de musiques savantes du Moyen-Age à l’époque Baroque.

Alain Harpe in Kadish Gallery

19 réponses à “Instruments / Lutherie

  1. Bonjour Turjan !
    Dans « Ehdehrahl-To” Duduk et VsTi StS-21 », quelle est la tonalité du Duduk ? Excellent morceau !

  2. Des génies de ton rang ont du tore à ne pas être plus connu. Je me suis permis d’utiliser quelques musiques de ton album Tadjinar dans mon court métrage que je diffuse sur youtube nommé « les lunettes du chien », j’espère que mon film ne dévalorisera pas ton travail, sinon dis le moi et je retirerais la vidéo et changerai la musique.
    Les prochaines utilisation de tes musiques sont prévu pour « back to D’ni », le court métrage dont nous avons déjà parlé, sur une suite possible de la saga myst.

  3. Merci Turjan, tu es vraiment génial. Tu m’as fais redécouvrir le duduk, il détrône haut la main de violon dans l’émotionnel, et si on combine les 2 les larmes coulent toutes seules. Je vais tenter de m’y initier tout seul puisqu’il n’y a pas d’autre voie, ça va faire hurler mes voisin avant de les faire pleurer je pense mais c’est toujours plus discret que ma bombarde qui prend la poussière. Si tout de même tu as un ou 2 conseil pour les débutants ils seront bienvenu.
    D’autre part, je pense qu’avant la rentré on pourra voir un trailer du film myst, si d’une façon ou d’une autre après cela tu veux toujours participer à cette production tu seras le bienvenu

  4. bonjour,
    musicienne,j’aimerais me construire un anhomeprad pour un spectacle d’enfants: pouvez vous me donner des conseils ou des liens? merci de votre réponse.

  5. Bonjour , il est devenu vite ringard le duduk tout les morceaux se ressemble le cote new age du duduk d’une lenteur extreme avec des effets synthé reverb etc… me saoule (desole je joue de la clarinette connait rien en synthé et son vocabulaire de j’eun’s)ca a marché une fois avec la bo de peter gabriel pour « la derniere tentation … » mais le reste c’est de l’abus on veut faire une bo original on y met du duduk sa devient vite lassant meme saturant !!!

    • Voilà qui a le mérite d’être claire 😉 , Merci pour ta franchise . Mais cela dit il reste un instrument traditionnel et doit être pris en tant que tel … en tout cas , c’est dans cet optique que je le considère.

  6. Salut l’artiste ! je vois que tu es toujours bien actif et surtout cré-actif; ça fait plaisir toute cette énergie, cette foi cette imagination musicale … Au plaisir ! Sylvain (le vieux)

  7. Ouais bof je ne suis jamais parti en fait, mais j’y passe très peu de temps – surtout maintenant que j’ai une maison avec jardin dans le sud, mon occupation favorite c’est le hamac sous le tilleul… Toujours un peu de zik, mais alors vraiment un tout p’tit peu ! Mais je ne voudrais pas saturer l’espace mémoire de ton blog avec des messages trop long… Si tu as des nouvelles (en plus de ce que l’on voit sur tes sites, et si tu as encore mon mail yahoo (je ne le met pas dans le corps de ce message pour éviter les moteurs de spams automatiques)), je serais content d’avoir un message de toi. A bientôt j’espère, Sylvain

  8. Tout dabord, bonjour et merci pour ce site passionnant!
    Je me suis pris de passion il y a quelques année pour le Cristal Baschet, et vu le prix exorbitant (mais justifier) je me suis mis en tête de m’en fabriquer un. Mes recherche m’on conduitent a ce site (L’AHNOMEPRAD). Votre modèle a l’air très intéressant. Je suis très curieux de sa conception. Pouvez-vous me donner des conseils a ce sujet? Avez vous des plans?
    L’extrait audio ne semble plus marcher, je serai très heureux de pouvoir écouter les capacités de ce modèle.

    Merci par avance, bien amicalement.
    Ronan
    ronan.basse@hotmail.fr

  9. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre site, spécialement pour cette page d’instruments.

    Cela fait un moment que je souhaite jouer sur un instrument de cristal, mais les prix de ceux que j’ai trouvés font réfléchir (que ce soit Cristal Baschet, Harpe de cristal ou autre…).

    Si non seulement on peut se le fabriquer mais en plus l’accorder, j’imagine, comme on veut, c’est magnifique !

    Vous l’aurez compris, je suis preneur de toutes informations que vous voudrez bien me donner sur la fabrication de l’AHNOMEPRAD.

    Je vous remercie d’avance.

    !Julien

    • La sotie du manuel de construction de l’euphone est proche … si tout se passe comme prévu ! Je ne manquerai pas de vous prévenir de sa disponibilité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s