Crypto-Ethno/Archéo-Musicologie

La Crypto-Ethno / Archéo-Musicologie ! En Voilà un de beau Barbarisme néologique !!! que se cache t’il derrière ce mot à ralonge ? Tout un concept en fait ! :

La Crypto-Ethno / Archéo-Musicologie peut être considérée comme un Jeu de Rôle « Grandeur Nature » ou un « ARG » Alternative Reality Game ou Jeu de réalité alternative… Le principe est trés simple, il s’agit de créer une musique issue d’une Culture, ou d’un folklore qui n’existe pas. Pour se faire nous utilisons le fonctionnement de l’ Archéo-Musicologie, qui est souvent appliquée au musiques Médiévales ou Antiques, et de l’ Ethnomusicologie, appliquée à l’études des musiques traditionnelles, à la seule différence que la Culture, L’époque et le Lieux n’existent pas ou sont issus de l’imagination d’un auteur .

On peut signaler le travail de Howard SHORE sur la musique du « Seigneur des Anneaux », de Peter JACKSON qui à pratiquement crée la musique des Terres du Milieu en utilisant divers instruments traditionnelles (comme le Hardingfel, le violon de Hardanger) et le chant dans les langues inventées par J.R.R. TOLKIEN. Evidement cela reste une Bande Son de film il y manque le coté « authentique » .

Ma premiére expérience en matiére de Crypto-Ethno / Archéo-Musicologie fut avec le projet « Ijù Svarsas » dont le sujet été la création d’une culture d’un Peuple d’Europe de l’Est : les CSogyars (largement inspiré des Csangos de Roumanie). les prochaines étapes seront le développement de la Langue et de l’organologie, puis plus tard la création de coutumes et de Danses

Iljù Svarsas : Csogyars Tansia Mp3

La Musique D’ni

Mon deuxiéme Projet se situe dans l’étude de la Musique du « peuple D’Ni » . Le Peuple D’ni a été inventé par les frére Rand & Robyn MILLER dans le jeu vidéos « MYST » sortie en 1997 . Ce jeu à connu une suite de 5 épisodes puis un developpement en Reseaux avec « URU, Ages beyond Myst » édité chez « Ubisoft » puis « UrU Live : Myst Online » édité chez « Gametap » .

UrU live

Dans ce Jeu en Ligne, la principale occupation des Joueurs (en dehors de résoudre des Enigmes) est de « Restaurer » la civilisation déchue des D’ni . Il se trouve que cela a pris de plus en plus d’essort avec la création d’une Langue, suprvisée par un certain « Rawa » alias le Dr Richard A. WATSON et developpée en grande partie par les Joueurs. Beaucoup de Joueurs se sont passionés pour cette restauration appliquée à un tas de domaines différents allant de la peinture d’ni à la création de paraboles. (Pour découvrir « UrU Ages Beyond Myst » en images, je vous propose de regarder cette Vidéos en français (Québécois) et hébergé par le site « UrU-Obsession » qui présente assez bien l’univers du Jeu en ligne. Cliquez ici pour voire la Vidéos )

Nous étions assez mal renseignés sur les pratiques musicale de D’ni, néanmois nous avons eu des résultats plus qu’intéressants et enthousiasmants

Kodotaigahnij : une chansons en langue d’ni (Mp3)

En vue de Créer une véritable atmosphère propre à cette Culture, nous avons crée des instruments originaux comme « L’ahnomeprad » qui fonctionne avec des Tiges de Verres (à l’instar du Crystal Baschet ou l’euphone) et le Maral-Obe qui est une sorte de Hautbois largement inspiré du DuDuk Arménien.

Pour en savoir plus, Je vous invite à visiter Le site Web conscré à ces travaux ici (bilingue, avec tout les liens et renseignements utiles)
Site Web de l’assemblée de Restauration de la Musique D’ni

Ainsi que le blog (en Anglais)
Blog « D’ni Musicological Research »

Une réponse à “Crypto-Ethno/Archéo-Musicologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s